Brief
Avec l’arrivée imminente de son 110e anniversaire en 2026 et de l’ouverture d’un tout nouveau pavillon commémoratif, le Repos Saint-François d’Assise (RSFA) lance sa toute première campagne de communication d’envergure.
Entièrement développée par l’agence, celle-ci s’accompagne également d’une modernisation de son image de marque. Le concept prend racine dans un insight simple : arranger ses funérailles à l’avance n’est pas qu’une formalité. Cela représente une façon concrète d’avoir la paix d’esprit, en s’assurant que l’on parte selon ses volontés tout en allégeant la charge émotionnelle et organisationnelle laissée à nos proches, mais, malgré cela, très peu de personnes s’y engagent. Dans un sondage du RSFA, on découvre que 88% des répondant·es n’ont pas de préarrangements.
Modernisation de l'identité
campagne
Au fil de plusieurs ateliers collaboratifs et d’une analyse approfondie du secteur, un constat s’est imposé : l’industrie funéraire s’exprime encore avec retenue, froideur et uniformité. Dès le départ, notre équipe et celle du RSFA partageaient la volonté de rompre avec ces codes établis. De cette envie de s’éloigner des standards est né un concept créatif fondé sur un contraste bien senti. Avec une touche d’humour, il souligne le fait que nous n’avons pas toujours le choix dans nos vies quotidiennes, mais que, grâce aux préarrangements funéraires du RSFA, il est enfin possible de s’assurer que nos volontés soient pleinement respectées lorsque vient le moment de choisir nos rites d’adieu, un des moments les plus importants d’une vie.