Brief

Comment accompagner les services de l'État dans la mise en place de l'identité numérique française. Quelle stratégie de discours ? pour qui ? Par quel moyens ? Sous quelle identité ? ...

Année

2021

Expertises

UNE APPLICATION POUR PROUVER SON IDENTITÉ

Les démarches dématérialisées sont aujourd'hui massivement utilisées, d'autant plus depuis la crise sanitaire. Dans ce contexte, le besoin d’identification et d’authentification numériques devient quotidien. C’est pour cela que le gouvernement français a lancé en 2018 le programme interministériel « France identité numérique », sous l’impulsion des ministères de l’intérieur, de la justice, et du secrétariat d’État au numérique chargé de concevoir et de mettre en œuvre une solution pour l’ensemble des citoyens. Cette alliance développe cette solution sous la forme d’une application pour téléphones intelligents, disponible à partir de Mars 2022 pour toutes les personnes disposant de la nouvelle carte d’identité.

De l'identité numérique régalienne

L'agence de communication Hula Hoop a été retenue à l'issue d'une grande consultation pour accompagner les services de l'État sur l'ensemble de la mise en place de l'identité numérique française. En effet, la nouvelle carte d'identité française possède désormais une puce électronique pouvant donner accès à de nombreux services numériques ou de confirmation d'identité en ligne. Au final, le "produit" sera une application permettant à chacun de prouver son identité en ligne et d'en maîtriser la diffusion de données identitaires.

Même si cette application possède un véritable service utile, il correspond néanmoins à un chantier de transformation sensible. Non en raison de ce qu'il apporte concrètement, mais plutôt de la nature des données qu'il manipule, qui malgré toutes les précautions de confidentialité et de respect des données personnelles allait forcément faire débat.

Nous accompagnons ainsi le Ministère de l’Intérieur pendant plusieurs années sur l'ensemble de la démarche de communication. Communication de projet, communication auprès des collectivités locales, influence, communication produit, plan de communication et déploiement etc.

> Consulting et analyse data
> Positionnement et discours segmenté
> Création de nom
> Design de marque
> Identité
> Production d'outils
> Déploiement média
> Production numérique
etc.
Drag

Communication de projet

Dans le cadre de cette approche en cours, nous avons structuré la communication du service France Identité Numérique et mis en place les éléments de communication produit. Ces éléments sont accessibles et ouverts aujourd'hui sur un site pensé et développé par l'agence Hula Hoop : www.france-identite.gouv.fr

À suivre en 2022 ...

FRENCH KIWIS -

Des lunettes hors pair !

ST REMY -

Sign up for harmony !

FIGARO EMPLOI -

Plateforme + Publicité

BANDAÏ NAMCO -

Branding - Design System

ÉDUCÉPARGNE -

Branding, Publicité, Digital.

V33 _ LIBÉRON -

Branding + Publicité + Social média

PALLADIUM -

The history of legacy.

CCAQ -

Le Quebec qui avance !

MANIF D’ART -

Stratégie digitale

MATANIE XP -

Marketing territorial

CHAMPION PETFOODS -

Tv, influence et social

WORLD SKILLS -

Brandcontent

SQUARE ENIX -

Rebranding et stratégie digitale

OPCO 2i -

L'industrie des possibles

SIRHA FOOD -

Manufacture of futur !

GRANDBAINS -

Du grand art !

BIOFORCE -

Empowering humanitarians !

PROMPT -

L’expérience design au service du positionnement expert et de la mise en relation.

DÉCOCÉRAM -

Carrément moi !

EMILE COHL -

Stratégie digitale.

POMA -

Stratégie digitale.

CEGEP DE SEPT-ÎLES -

Recentrer le bénéfice candidat au centre de la communication de l’école.

ECOTONE -

La biodiversité vient en mangeant !

YELI -

Transformation, business model, branding, activation

Animalis -

Marque employeur

AUTOBERNARD.COM -

La confiance Règne !

KEOLIS -

Contre le harcèlement, on fait bloc !

GRENOBLE ALPES -

Marketing Territorial

SANTÉVET -

Stratégie de contenus et social média.

LES 3 VALLÉES -

Infinite mountains experiences

CORSICATOURS -

La Corse, la vraie !

UCLY -

Stratégie digitale multi écoles

REPAM -

Stratégie de transformation.

LIVRADOIS FOREZ -

Marketing territorial

SEQUANTA -

Complex data, easy data !

KANDU -

Stratégie digitale

VALLÉE DE LA GASTRONOMIE -

Digitaliser une nouvelle marque touristique.

PUBLIC BEACH -

Créer un univers de marque rafraîchissant pour une nouvelle marque de maillots de bain pour homme, et en diffuser sa nouvelle image à l’occasion de son lancement.