ÉDUCÉPARGNE

Brief

Créer une nouvelle identité afin de servir la mission élargie de l’organisme anciennement appelé Question Retraite.

Année

2020-2022

Expertises

AU PROFIT DE DEMAIN


Créé en 2003 sous le nom de Question Retraite, ÉducÉpargne est un organisme québécois à but non lucratif regroupant près de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, patronal, associatif et de l’enseignement.
La mission de l’organisme évoluant pour passer d’un focus « retraite » à une sensibilisation sur l’épargne de façon globale. 
Un nouveau nom et une nouvelle identité deviennent impératifs: pour traduire les nouveaux objectifs de ce joueur important de l’économie québécoise, une identité fraîche et accessible est réfléchie, à l’image de ses ambitions.
Un nouveau nom et une nouvelle identité deviennent impératifs: pour traduire les nouveaux objectifs de ce joueur important de l’économie québécoise, une identité fraîche et accessible est réfléchie, à l’image de ses ambitions.
Parce qu’épargner, c’est bien plus qu’une question d’argent. C’est tout simplement se donner les moyens d’avoir le choix.
Parce qu’épargner, c’est bien plus qu’une question d’argent. C’est tout simplement se donner les moyens d’avoir le choix.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE MARQUE ET DU POSITIONNEMENT

Retravailler chacune des aspérités de la marque en se différenciant des autres acteurs, au travers d’une identité plus « pop » et accessible qui démystifie la complexité de l’épargne, au plus grand nombre.

La première pièce du puzzle ? Un nouveau nom révélateur !

WEB DESIGN

La refonte du site imaginée par l'agence Hula Hoop se base sur la clarté de l'information. Étant le principal vecteur de communication d'ÉducÉpargne, ce nouveau site se devait de servir la mission de la marque: rendre clair au plus que possible des sujets parfois nébuleux du monde de la finance.

PRODUCTION DES OUTILS DE COMMUNICATION

Afin de déployer la nouvelle marque ÉducÉpargne, d'autres supports ludiques ont été imaginé pour éduquer et accompagner les différentes cibles B2C et B2B.
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CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Le mois de l'épargne
Le Mois de l’épargne a pris son envol le 1er octobre comme chaque année.

Intitulée « Épargner, c’est pas compliqué! », la campagne réalisée par l’agence de publicité Hula Hoop aborde sans complexe le fait que plusieurs puissent se sentir perdus dans le monde de la finance.
Le Mois de l’épargne a pris son envol le 1er octobre comme chaque année.
 
Intitulée « Épargner, c’est pas compliqué! », la campagne réalisée par l’agence de publicité Hula Hoop aborde sans complexe le fait que plusieurs puissent se sentir perdus dans le monde de la finance.

SPOTS PUBLICITAIRES

Deux spots vidéo ont ainsi vu le jour, mettant en lumière différents personnages dans lesquels se retrouvent la cible d’ÉducÉpargne. Au travers d’un jeu de confusion mêlé à une réflexion absurde pour pouvoir gérer son budget, ÉducÉpargne est là pour démêler tout ça.

STRATÉGIE MÉDIATIQUE

Cette campagne 100 % Web met de l’avant ces deux spots publicitaires et des stratégies média et de contenus finement ciselées. Ce, en assurant une présence sur les médias les plus consultés en ligne et affinitaire au cœur de cible tels que Télé Québec, Noovoo, ou encore Urbania.

Afin d’en assurer une visibilité optimale et maximiser les participations, l’agence de publicité Hula Hoop a construit son plan média dans une optique d’affinité constante à la cible, et maligne ! Ainsi des publicités distinctes de la campagne du Mois de l’épargne sont diffusées par programmatique sur les médias sociaux les plus consommés par les 18-35 ans comme YouTube, Facebook, Twitter ou encore TikTok.
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INFOLETTRE

Conception, réalisation et rédaction des contenus des infolettres diffusées à l'occasion du Mois de l'épargne.

ST REMY -

Sign up for harmony !
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FRENCH KIWIS -

Des lunettes hors pair !
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CCAQ -

Le Quebec qui avance !
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MATANIE XP -

Marketing territorial
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MANIF D’ART -

Stratégie digitale
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SQUARE ENIX -

Rebranding et stratégie digitale
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PALLADIUM -

The history of legacy.
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WORLD SKILLS -

Brandcontent
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OPCO 2i -

L'industrie des possibles
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MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR -

Identité numérique régalienne
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SIRHA FOOD -

Manufacture of futur !
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DÉCOCÉRAM -

Carrément moi !
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GRANDBAINS -

Du grand art !
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BIOFORCE -

Empowering humanitarians !
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PROMPT -

L’expérience design au service du positionnement expert et de la mise en relation.
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CÔTÉ ANNEMASSE -

Du bon, du beau, du vrai !
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EMILE COHL -

Stratégie digitale.
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POMA -

Stratégie digitale.
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SANIJURA -

De nature inspirée !
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YELI -

Transformation, business model, branding, activation
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Animalis -

Marque employeur
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AUTOBERNARD.COM -

La confiance Règne !
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KEOLIS -

Contre le harcèlement, on fait bloc !
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TOUS À TABLE ! -

Ré-ouverture des lieux de gastronomie.
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GRENOBLE ALPES -

Marketing Territorial
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MARCEL & FILS -

Le meilleur est avenir !
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MORZINE AVORIAZ -

Branding - Digital
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CORSICATOURS -

La Corse, la vraie !
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UCLY -

Stratégie digitale multi écoles
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REPAM -

Stratégie de transformation.
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