Brief

Conception et déploiement d’une campagne d’attraction à l’échelle provinciale, ciblant à la fois les élèves du secondaire et les adultes en formation continue pour les campus de Gatineau et Montréal

Année

2024-2025

Expertises

Fondé en 2017, le Collège Universel est la seule institution privée et bilingue au niveau collégial située dans la région de Gatineau. Il a connu une croissance rapide, avec l’ouverture d’un campus à Montréal et plus de 1 800 étudiant·es inscrit·es en 2024. L’objectif de la campagne est d’attirer davantage d’étudiant·es locaux·ales, qui connaissent peu l’institution et préfèrent souvent aller vers l’option publique.

Pour contrer cette dynamique, le Collège Universel a mis en place une bourse de plus de 1 400 $ par session, spécialement destinée aux étudiant·es locaux·ales. Pour réussir à s’imposer face à la concurrence, l’institution nous a mandaté pour concevoir une stratégie percutante. Nous avons réalisé une campagne qui mise sur un insight clé: «Les étudiant·es choisissent souvent leur établissement en fonction de leurs ami(e)s.»

Nous avons centré notre stratégie sur les leaders de groupes d’ami·es ces figures influentes qui organisent les sorties et rassemblent leur entourage. S’ils peuvent convaincre leurs ami(e)s de venir à une soirée ou au cinéma, pourquoi ne pas les rejoindre au Collège Universel ?
Nous avons centré notre stratégie sur les leaders de groupes d’ami·es ces figures influentes qui organisent les sorties et rassemblent leur entourage. S’ils peuvent convaincre leurs ami(e)s de venir à une soirée ou au cinéma, pourquoi ne pas les rejoindre au Collège Universel ?

CAMPAGNE VIDÉO

Déployée à Gatineau et Montréal depuis fin novembre 2024, la campagne se poursuit jusqu’en février 2025. Trois vidéos de 15 secondes, réalisées en collaboration avec la boîte de production Koloc, sont diffusées dans les cinémas, sur YouTube, Netflix, Prime Vidéo et sur les médias sociaux. L’accent est mis sur les environnements numériques où se trouve le jeune public avec des bannières web, des publicités sur Reddit, Instagram, Facebook et TikTok, accompagné de formulaires intégrés pour faciliter les inscriptions.
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CAMPAGNE
RÉSEAUX SOCIAUX

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CAMPAGNE INFLUENCE

Pour renforcer l’impact, nous nous sommes associés à Clark Influence, mobilisant plusieurs figures connues de la cible, notamment Mei-Anne, La Collab TV et Juliette Goyette. Ces influenceur·euses ont adapté des tendances populaires sur les réseaux sociaux au concept de la campagne: une journée au collège avec mes ami·es, vox-pop avec des groupes d’étudiant·es et plus encore.