Brief

Création d'une identité visuelle pour promouvoir les producteurs de la région ainsi que le déploiement de cette identité par l’entremise d’une campagne et d’un événement de lancement.

Année

2024-2025

Expertises

Dans le cadre de son projet Signature Innovation, la MRC de Rouville dévoile une nouvelle identité territoriale dédiée à ses producteur·rices agroalimentaires.

Cette démarche ambitieuse vise à faire rayonner le savoir-faire local, renforcer le sentiment de fierté des communautés rurales et reconnecter les citoyen·nes à la richesse de leur territoire.

Avec plus de 96 % de son territoire consacré à l’agriculture, la MRC de Rouville est un véritable pilier de la production agroalimentaire québécoise. Cet ancrage rural profond lui a valu le surnom évocateur de « garde-manger du Québec ». Pourtant, l’étendue de ce que la région cultive, transforme et offre reste méconnue.

Face à cet enjeu, la MRC a mandaté l’agence pour réaliser une identité à la hauteur de cette richesse — une identité qui parle à la fois aux citoyen·nes et aux producteur·rices. S’inspirant des produits et des couleurs de la région, l’identité de marque met de l’avant un langage graphique clair et dynamique. 
À travers le slogan « L’excellence locale, ici, on la cultive », on présente une fierté partagée qui s’affirme, en image comme en mot.
À travers le slogan « L’excellence locale, ici, on la cultive », on présente une fierté partagée qui s’affirme, en image comme en mot.

Afin de créer une expérience citoyenne engageante, nous avons également créé MiAM, une intelligence artificielle, conçue pour valoriser les produits locaux.

MiAM propose aux citoyens·nes des recettes originales pouvant être réalisées avec des ingrédients cultivés ou transformés dans la MRC. Un outil ludique et gourmand qui permet de mieux connaître les producteur·rices locaux tout en s’appropriant leur savoir-faire, une bouchée à la fois.

Cette nouvelle identité a été officiellement dévoilée le jeudi 8 mai, lors d’un événement de lancement à l’érablière Verger d’Émilie, en présence de producteur·rices et partenaires de la région. Un moment fort, à l’image de l’engagement du territoire envers sa communauté agricole.

Une campagne de communication est présentement déployée pour continuer à faire vivre cette identité et tisser des liens durables entre producteur·trices et citoyen·nes.

Campagne

GODBOUT -

Attractivité territoriale - Branding - Design - Production de contenu - Stratégie

JOUR DE LA TERRE -

Stratégie - Design - Campagne - Numérique - Médias

COLLÈGE UNIVERSEL -

Campagne - Influence - Médias sociaux

FRENCH KIWIS -

Identité & Campagne médias sociaux

ST REMY -

Sign up for harmony !

MADE IN DESIGN -

Révélez votre style de vivre !

CÉGEPS | GÉNIE ÉLECTRIQUE -

Identité - médias sociaux - influence

GROUPE RIOUX -

Branding & Territoire de marque

TOMMEE TIPPEE -

Stratégie et déploiement social média international.

PUBLIC BEACH -

Stratégie & Campagne médias sociaux

UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC -

Identité & Stratégie de marque

ÉDUCÉPARGNE -

Identité & Campagne de marque

MANICOUAGAN -

Marketing territorial

BVRGER -

Identité & Campagne médias sociaux

SOREL-TRACY ET SA RÉGION -

Marketing territorial

KÉRIA -

Branding + communication 360

GOGUETTE -

Design + Publicité + Digital + Social

RIOTEL -

Identité & Campagne de marque

ROUSSILHE -

Rebranding

THÉÂTRE CENTAUR -

Rebranding

VILLE DE MONTÉLIMAR -

Branding

BANDAÏ NAMCO -

Branding - Design System

TOURISME DE PARIS -

Communication touristique internationale

BRICOMARCHÉ -

Social média & Influence

LES 3 VALLÉES -

Infinite mountains experiences

FIGARO EMPLOI -

Plateforme + Publicité

LOXAM -

Social média & Influence

V33 _ LIBÉRON -

Branding + Publicité + Social média

MATANIE XP -

Marketing territorial

WORLD SKILLS -

Brandcontent

OPCO 2i -

L'industrie des possibles

SIRHA FOOD -

Manufacture of futur !

COOLTRA -

Liberté, agilité, mobilité !

CÔTÉ ANNEMASSE -

Du bon, du beau, du vrai !

AUTOBERNARD.COM -

La confiance Règne !

FRUIT D’OR -

Stratégie & Campagne de lancement

CDC PLATEAU-MONT-ROYAL -

Stratégie & Image de marque

Animalis -

Marque employeur

SANIJURA -

De nature inspirée !

GROUPE ÉMINENCE -

Design marques et produits Eminence - Athena

PONTHIER -

Le fruit de l'exigence !

MARCEL & FILS -

Le meilleur est avenir !

DESTOCK – St Gobain -

Moins, c'est plus !

MORZINE AVORIAZ -

Branding - Digital

M MOBILITÉS -

Branding mobilité Grenoble.

REPAM -

Stratégie de transformation.

ECAM -

Branding

LIVRADOIS FOREZ -

Marketing territorial

SEQUANTA -

Complex data, easy data !