Brief
Dans la foulée du travail amorcé par la MRC de Manicouagan pour actualiser son image en 2023 avec l’identité «Manicouagan – Terre de visionnaires» réalisée par l’agence, la municipalité de Godbout a choisi de poursuivre cette dynamique de valorisation territoriale. Elle nous a confié le mandat de repenser son identité de marque, avec l’objectif d’affirmer son unicité, renforcer l’ancrage local et projeter une image forte pour l’avenir.
Fondée en 1670, Godbout est l’une des plus anciennes municipalités du Québec. Porteuse d’une mémoire forte, elle se confronte aujourd’hui à une réalité préoccupante: l’exode rural. Comme ailleurs sur la Côte-Nord, les départs se multiplient, les maisons se vident, l’avenir se fragilise. Pourtant, Godbout reste l’un des plus beaux secrets du fleuve. Bordée par une baie spectaculaire, entourée de deux montagnes, traversée par une rivière prisée des pêcheurs, la municipalité souhaite affirmer son caractère unique. C’est dans cette perspective qu’une nouvelle identité conçue, pour renforcer la fierté locale et attirer de nouvelles familles prêtes à redéfinir le mot «s’installer».
Le projet est d’abord le fruit du travail des citoyens. Un comité local a participé à plusieurs ateliers construits pour identifier ce qui rend Godbout unique. Leurs idées ont servi de base à la création visuelle. Nous avons ensuite accompagné la municipalité pour structurer et mettre en forme cette vision collective.
Trois volets d’attractivité ont été mis de l'avant pour cette collaboration.
La ville éloignée de Godbout a vu sa population lentement diminuer depuis une vingtaine d’années. Il fallait donc s’assurer de garder l’héritage du village et créer une fierté auprès des habitants afin d’essayer de combattre cet exode. En plus d’essayer de favoriser la rétention des citoyens, Godbout voulait attirer des jeunes familles à venir s’installer chez eux. Il a fallu créer une identité jeune et rassembleuse capable de remplir ce mandat.
Tourisme
Godbout souhaitait aussi se développer en tant que destination touristique. Située dans une baie qui donne sur le fleuve Saint-Laurent et entourée d’une faune et une flore paradisiaque, la ville avait un grand potentiel. Ainsi, à travers l’identité de marque territoriale, nous avons mis de l’avant tous ces aspects de la ville.
Économique
Finalement, la ville voulait se positionner comme un endroit de choix pour les jeunes entreprises et travailleurs dans le but de se développer économiquement. Avec un traversier qui connecte Godbout et Matane ainsi que sa proximité avec Baie-Comeau, la ville possède des atouts pour les entreprises. Ainsi, il était nécessaire de considérer ses forces dans le mandat demandé.








L’identité a été dévoilée lors d’un événement chaleureux que nous avons créé et produit, tenu fin mai à Godbout.
Plusieurs partenaires, citoyen·nes de la Manicouagan étaient présents pour assister au lancement, marqué par la projection d’une vidéo inspirante et d’un dégustation de produits locaux. Un moment simple, vrai, à l’image du territoire. Cette révélation marque le début d’un mouvement plus large. Une campagne citoyenne sera lancée prochainement pour nourrir la fierté des habitant·es et valoriser le territoire auprès de nouvelles familles.