JOUR DE LA TERRE

Brief

Conception et déploiement d’une campagne de sensibilisation sur la notion de la biodiversité à l’occasion du Jour de la Terre 2025, ciblant l’ensemble de la population canadienne.

Année

2025

Expertises

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le jour de la Terre nous a mandatés pour imaginer une campagne de sensibilisation autour de la préservation de la biodiversité, à la fois ludique, engageante et accessible.

Déployée dans les grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver) et en régions, nous avons conçu une campagne créative déclinée sur deux volets complémentaires : une fresque interactive installée dans l’espace public et un jeu numérique de cherche et trouve. L’objectif était de faire découvrir de manière originale les espèces menacées et les gestes concrets pour les protéger, tout en générant de l’engagement auprès d’un large public.

LA CAMPAGNE

Le défi de cette campagne 2025 était de faire interagir le public sur le sujet de la biodiversité. La biodiversité est un terme complexe, souvent compliqué à définir, d’autant plus quand il s’agit de savoir comment la protéger.

Et pourtant, elle est partout autour de nous — sur nos balcons, dans les parcs, entre deux trottoirs, au cœur de nos villes comme dans les grands espaces naturels. Encore faut-il savoir l’apercevoir.

Avant de mobiliser à l’action, il faut éveiller à la compréhension. Et c’est précisément l’objectif de cette campagne : faire redécouvrir la biodiversité, on ne pense plus à la chercher. La création de ce jeu « cherche et trouve » comme élément central de la campagne permet de sensibiliser les gens de manière participative.
Avant de mobiliser à l’action, il faut éveiller à la compréhension. Et c’est précisément l’objectif de cette campagne : faire redécouvrir la biodiversité, on ne pense plus à la chercher. La création de ce jeu « cherche et trouve » comme élément central de la campagne permet de sensibiliser les gens de manière participative.

UN CONCEPT LUDIQUE ET IMMERSIF

Inspirée du célèbre jeu « Où est Charlie ? », la campagne prend la forme d’un cherche et trouve interactif. Le principe ? Repérer 10 espèces menacées dissimulées dans une illustration riche et foisonnante, représentant un écosystème à la fois urbain et naturel.
Fidèle à l’approche du Jour de la Terre, le ton se veut pédagogique, positif et sans culpabilisation. Ici, on ne tire pas la sonnette d’alarme — on cultive la curiosité, on éveille les sens, on met en lumière ce qu’il est encore temps de préserver.

UNE FRESQUE GÉANTE DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour marquer les esprits, une fresque de 40 x 6 pieds a été installée au cœur de Montréal, dans le quartier animé de Berri-UQAM. Intégrée à l’environnement urbain, elle attire l’œil, interpelle les passants et les invite à s’arrêter… pour observer (et jouer).

Une diffusion multicanale pour un message national

CAMPAGNE D’AFFICHAGE

CAMPAGNE NUMÉRIQUE

RÉSEAUX SOCIAUX

CAMPAGNE VIDÉO ET TV

PRODUCTION D’OUTILS DE COMMUNICATION

UN JEU EN LIGNE POUR PROLONGER L’EXPÉRIENCE

Il était important de pouvoir faire vivre le concept de la campagne partout sur le territoire. Quoi de mieux, dans ce cas, que de créer une version en ligne du jeu ? La campagne se poursuit donc sur le web avec un jeu chronométré. En 3 minutes, les internautes doivent retrouver les espèces dissimulées. À chaque clic, une fiche éducative s’affiche pour en apprendre plus sur l’espèce et les gestes concrets pour la protéger.